Dès la sortie officielle de son dernier titre, Idengo Delcato, un artiste congolais a été arrêté. En effet, à la suite de cette détention des services de renseignement militaires des rumeurs fusent de part et d’autre. Pour cette raison, cet article vous permet de prendre connaissance des accusations et de l’intention de l’auteur de la chanson.
Les accusations
L’arrestation de l’artiste n’est pas sans motif, elle est surement due à cette chanson dont le titre invite les politiciens au respect des promesses électorales. Puisque, c’est à la suite de la sortie officielle de « ’ politiciens escrocs »’ que les services de renseignement militaires l’ont appréhendé il y a quelque temps dans la ville Béni du Congo. Alors de quoi accuse-t-on réellement l’artiste chanteur ? À en croire les autorités, Idengo Delcato aurait sensibilisé la population de Béni dans la province de Nord-Kivu à un soulèvement pendant la période des campagnes électorales. Par ailleurs, le président de la République serait revenu sur sa promesse de délocaliser le camp kokolo pour la ville de Béni afin de lutter contre l’insécurité qui règne dans ladite zone. Et cela sans nul doute va en contradiction avec le message de la chanson. Qui dit vrai ? On ne le saura qu’en évaluant l’intention de l’auteur et de ce que pense la presse.
Intention de l’artiste Delcato
Les intentions d’Idengo Delcato sont bien claires et connues de la plupart. En effet, il interpelle les autorités de son pays à honorer la parole donnée. Dans la même logique avec l’auteur, la voix des sans voix, une ONG soutient dans un communiqué de presse en date du 13 février 2021 que, cette arrestation est totalement illégale. Cependant, elle déplore non seulement l’immixtion des militaires dans cette affaire, mais aussi le non-respect des droits de l’homme. Mieux, elle opine sur le fait et trouve que cette chanson ne peut en aucun cas nuire à une autorité, mais plutôt attire leur attention sur les besoins du bas peuple.