Les atouts santé de la musique font d'elle un art très spécial, intemporel et universellement accepté. C'est une source de plaisir qui induit chez la personne qui l’écoute une sensation de bien-être. Selon les spécialistes de la thérapie basée sur la musique, elle guérirait beaucoup de maladies dans l’organisme humain. Elle permettrait notamment de venir à bout de troubles psychologiques ou du stress par exemple. Voici quelques atouts santé de la musique.
Atouts de la musique sur la psychologie : Motivation et plaisir
La musique transmet des émotions positives et nous procure une sensation de plaisir.
En effet, grâce aux neurones qui libèrent de la dopamine dans le cerveau, la musique agit sur le système de récompense qui nous envoi des sensations de plaisir. Il a même été prouvé que le fait d'écouter de la musique en voiture agit positivement sur l’humeur du conducteur.
Atouts santé de la musique : antistress et antidouleur
Lorsque vous êtes stressé et vous écoutez de la musique, votre rythme cardiaque élevé dû au stress diminue. En 2009, dans une étude, des patients ont écouté de la musique douce et relaxante pendant 30 minutes dans leur lit. D’autres se sont reposés pendant ce même temps sans écouter de la musique. La différence entre ces deux groupes se remarque, après 30 minutes, au niveau de la production du taux de cortisol. D’autres études ont montré que la musique est un excellent réducteur d’anxiété chez les patients devant subir une opération chirurgicale.
Par ailleurs, pour une étude, des patients souffrant de fibromyalgie ont été choisi. On leur a fait écouter de la musique une fois par jour pendant quatre semaines. Il a été constaté que ces derniers disaient ressentir moins de douleurs que ceux du groupe témoins. Les autres patients, près d’une soixantaine, appelés à subir une opération de la colonne vertébrale, ont suivi un autre processus. Ils ont été soumis à une écoute prolongée de la musique un jour avant l’opération et deux jours après. La douleur, et même l’anxiété qu’ils ressentaient ont pu être réduites grâce à la musique.