Mémoriser les paroles d’une chanson est la première étape pour réussir à interpréter une chanson avec émotions et sentiments. Cela vous aide à maîtriser votre trac, à avoir plus confiance en vous et par-dessus tout à éviter les erreurs. Le seul bémol est qu’il n’est pas aussi aisé de mémoriser les textes. Nous vous proposons quelques astuces afin de retenir plus facilement les paroles des chansons que vous aimez.
Essayer d’ancrer les paroles de la chanson dans votre esprit
Pour mémoriser facilement les paroles d’une chanson, nous vous proposons deux méthodes. La première est d’écouter la chanson à plusieurs reprises et beaucoup plus souvent. Que vous soyez dans votre voiture, sous la douche, dans votre cuisine, jouez cette même chanson et écoutez en boucle. Essayez surtout de fredonner les paroles même si vous ne les maîtriser pas encore. À force de s’exercer régulièrement de cette manière, vous finirez par connaitre parfaitement et facilement les paroles de la chanson.
Quant à la deuxième méthode, elle consiste à réciter les paroles de la chanson comme un poème. En effet, lorsque vous prononcez à haute voix votre texte de façon prosaïque, vous assimilez facilement les couplets et les phrases comme une suite d’idée. Cela vous permet de ne pas trop vous concentrer sur la suite de rimes et de faire comme si vous racontez une histoire.
Mémoriser les paroles d’une chanson : privilégier la technique de répétition espacée
Le principe de la technique de répétition espacée facilite la mémorisation et lutte contre l’oubli. Prenez votre texte, découvrez-le puis morcelez-le en plusieurs parties pendant environ 10 minutes. Relisez votre texte une à deux fois en une heure. Ensuite, essayer de réciter le premier paragraphe de votre texte sans pour autant jeter des coups d’œil sur le support du texte.
Faites cet exercice pendant 5 minutes environ et marquez une pause. Une heure après, attaquez-vous à une autre partie et refaites le même exercice. Il vous faudra environ 30 à 40 minutes pour mémoriser votre texte. De grâce, espacez votre temps d’apprentissage et ne soyez pas pressé. Reprenez le même exercice le lendemain si vous constatez que vous n’avez pas mémorisé tous les couplets de la chanson.