Le piano numérique est utile pour la pratique et l’apprentissage du piano. Cet instrument de musique possède une sonorité et un toucher qui sont presque semblables à ceux d’un piano acoustique. Cependant, il est plus pratique et plus mobile que son homologue acoustique. Il existe une gamme variée de modèles sur le commerce et il n’est pas toujours aisé pour un confirmé ou un débutant d’opérer un choix. Ce guide vous aide à trouver le meilleur modèle.
Sélectionner un modèle adapté à vos besoins
Plusieurs modèles de piano numérique sont présents sur le marché. On distingue le piano numérique portable et du piano numérique meuble. Chaque modèle de piano numérique correspond à un usage bien défini. Il faut donc déterminer vos besoins afin de mieux sélectionner votre piano numérique. Essayez ici pour en savoir plus sur le choix de votre piano numérique.
Le piano numérique portable
Ce modèle de piano numérique est parfait pour les musiciens qui doivent déplacer leur instrument dans le cadre d’un concert ou d’une représentation. Il peut être également utile si vous souhaitez l’avoir sur vous à n’importe quel moment.
C’est un instrument de musique qui possède un poids inférieur (compris entre 10 et 25 kg) à celui du piano meuble. Toutefois, ces amplificateurs sont moins nombreux et moins puissants que ceux du piano numérique.
Le piano numérique meuble
Vous pouvez opter pour un piano numérique meuble si vous souhaitez apprendre le piano à domicile. Ce type de piano numérique est semblable au piano acoustique et possède également des pédales et 88 touches.
De même, la puissance sonore du piano numérique meuble est plus importante que celle du modèle portable. Ceci est dû à la présence d’un nombre important d’amplis qui sont repartis dans des endroits différents pour une meilleure diffusion du son.
Vérifier le toucher et la mécanique
Le toucher et la mécanique influent sur les nuances et la dynamique du jeu ainsi que sur la qualité de l’acoustique. Un bon piano reproduira exactement l’enfoncement des touches lors d’un toucher lourd. Il s’agit d’un toucher qui restituera la fluidité de la mécanique de votre piano acoustique. En revanche, un toucher léger ne produira pas l’effet de balancier que transmet un piano acoustique.