Le jazz est une musique qui crée une ambiance détendue et favorise la créativité car il est entièrement instrumental. D’origine afro-américaine, Il a su s’imposer et se distinguer des autres styles de musique grâce à son rythme et à ses improvisations. Nous vous parlerons ici, de la genèse du jazz et de son évolution.
Les origines d'un genre musical original
Entre le XVIe et le XIXe siècle, les esclaves déportés aux États-Unis emportèrent avec eux leurs traditions musicales et instrumentales. Le jazz était à l’origine comme les Works Songs chantés par les esclaves dans les plantations.
Les Gospels songs étaient également appréciés dans les lieux de culte. Les mouvements et la danse énergétique sont mêlés au chant grâce aux nouveaux styles musicaux. Ces derniers n’étaient pas bien vus dans la société parce qu’ils étaient liés à l’image de l’esclavage et de la population noire.
Les grandes étapes de l’évolution du Jazz
Les premiers fruits du Jazz apparaissent réellement au XXe siècle à La Nouvelle-Orléans et précisément dans les rues et saloons de Storyville. Cette ville est connue pour ses lieux de prostitution, d’alcool et de jeu. Même si le nom du jazz n’était pas encore évoqué, Charles Bolden forme son premier groupe. Ce groupe est inspiré de multiple genres musicaux dont le gospel song, le work song et le ragtime.
La Nouvelle-Orléans connut alors Louis Armstrong qui s’impose dans l’histoire du jazz. Il se particularise avec son rythme type, le swing, qui est toujours aussi célèbre aujourd’hui. Les jazzmen, dont Louis Armstrong, ont migré vers Chicago suite à la fermeture du quartier Storyville en 1917. Le jazz gagna en notoriété suite à la création de nouveaux styles tels que le boogie-woogie. C’est également pendant cette année que le premier enregistrement de jazz a été effectué par le groupe Original Dixieland Jazz Band. Au cours de l’année 1930, les états unis ont été bercés par le swing de Duke Ellington, Count Basie et Glenne Miller.
D’autres groupes de jazz ont été formés en France et ont également marqué l’histoire. En 1940, de nouveaux styles sortent de l’ombre. En 1950, le jazz funk voit le jour. James Brown était la légende de cette période.