La musique, c’est aussi les instruments. Et parmi les nombreux instruments de musique qui existent, y figurent ceux à cordes. Allons donc à la découverte de ces instruments de musique dits « à cordes ».

Les instruments à cordes frottées

Avant de commencer par faire une liste des différents instruments de musique à cordes qui existent, n’est-il pas important de rappeler ce que nous entendons par « instrument de musique à cordes » ? En effet, on appelle « instrument de musique à cordes » tout instrument disposant d’une ou plusieurs cordes produisant du son lorsqu’elles sont pincées, frottées ou frappées. Nous distinguons alors deux grandes catégories d’instruments de musique dans la grande et gigantesque famille des instruments de musique à cordes.
Ainsi, la première catégorie d’instruments de musique à cordes est celle des « instruments à cordes frottées ». Ce sont les instruments dont les cordes, pour produire le son, sont frottées avec un archet. Entre autres, nous avons le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse. Chacun de ces noms renferme d’autres sous-instruments.

Les instruments de musique à cordes pincées

Contrairement aux instruments de musique à cordes frottées, les instruments de musique à cordes pincées sont ceux dont les cordes sont pincées ou grattées à l’aide du doigt ou du plectre. C’est la seconde catégorie. Dans cette catégorie d’instruments de musique à cordes pincées, vous trouverez les guitares (parce qu’il en existe plusieurs types), le luth, la harpe, le théorbe, la lyre, le clavecin, l’épinette, pour ne citer que ceux-là.
Il existe cependant, un autre groupe d’instruments de musique à cordes dont le classement ne figure souvent pas dans les catégories précédemment citées. Il s’agit, bien évidemment, des « instruments de musique à cordes frappées ». Cette catégorie regroupe les instruments dont les cordes, avant de produire le son, sont frappées à l’aide d’un clavier. Il s’agit des instruments tels que le piano-forte, le piano, le cymbalum, le santour, le yangqin, et autres. Ils sont officiellement classés dans la famille des instruments de musique à clavier.